La toile d’araignée, une innovation pour le traitement des hernies
Actuellement plusieurs laboratoires, principalement allemands, suisses et américains ont comme objectif de leurs recherches scientifiques l'étude de la toile d’araignée et trouver dans quels domaines elle pourrait être d'utilité. Grâce à ses uniques combinaisons de propriétés physiques, elle est considérée comme un matériel futuriste qui pourrait révolutionner certains domaines. Grâce à sa résistance elle pourrait aisément remplacer les plaques d’aciers composant les gilets anti balles et elle pourrait même arrêter des balles d’un calibre supérieur à 22mm, étant beaucoup plus fin et léger.
En plus, sa propriété de non torsion permettrait la création de cordes de plus haute sécurité pour les sauveteurs et les alpinistes. Mais, elle serait surtout révolutionnaire dans le domaine médical puisqu’elle pourrait sauver des millions de vie et avantager les personnes handicapées. Par exemple, avec elle on pourrait créer des tendons artificiels semblables aux naturels, des reconstructions d’organes, des fils de suture, des greffes de peau ou pourrait même améliorer le traitement des hernies.

Notre TPE se base sur ces données et a pour but de démontrer que la toile d’araignée peut contribuer aux progrès pour le traitement des hernies. Il s'appuie donc, sur deux matières scientifiques : Sciences de la Vie et de la Terre et les Mathématiques.
En premier lieu nous étudierons le traitement actuel des hernies. Ensuite, nous étudierons les propriétés de la soie d’araignée et son lien avec l’araignée. Enfin, nous approfondirons sur la toile d’araignée, sa forme géométrique et ses propriétés structurales. Puis nous présenterons notre proposition pour remplacer le matériel.